Le Storytelling, quèsaco ?

Le storytelling

Le Storytelling, quèsaco ?

Le StoryTelling est une méthode marketing puissante permettant de développer sa marque et de générer des ventes. Son succès réside dans le fait de raconter une histoire dans un but précis. Or, nous aimons tous que l’on nous raconte des histoires depuis notre enfance.

Focus sur cette technique marketing aux effets puissants.

Le principe du story Telling

Le StoryTelling consiste à raconter une histoire dans un but précis.

L’histoire est conçue et racontée afin de susciter l’engagement de l’internaute Elle peut être utilisée pour mettre en avant un produit, un service ou même servir de support pour présenter une entreprise. Elle va bien au-delà de la simple publicité ou offre promotionnelle qui lasse voire exaspère les consommateurs.

Les techniques du Story Telling

Le StoryTelling ne se limite pas exclusivement à mettre en avant un produit ou un service. En effet, l’histoire imaginée a pour objectif de sensibiliser le consommateur. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une parfaite connaissance du consommateur, de ses centres d’intérêt et de ses envies. L’histoire racontée au consommateur doit le toucher et susciter des émotions chez le consommateur qui se sent compris. L’histoire en question peut s’appuyer sur des personnages fictifs ou réels (héros, mascottes etc.). L’important, est que le consommateur puisse s’identifier au personnage ou bien encore à l’utilisation d’un produit de la marque par le personnage  . Il va adhérer à l’univers à la marque et se faisant, va participer à sa notoriété. C’est pourquoi, le storystelling suppose un véritable travail de fond en amont , chaque détail devant être pensé minutieusement ( choix du personnage en fonction du public cible, personnage réel ou fictif , le type d’émotions recherchées etc.)

Quelques exemples de StoryTelling réussis

Voici quelques exemples de StoryTelling que l’on peut considérer comme de véritables succès :

Coca-Cola

Confiture Bonne Maman

Nutella France

 

Si vous souhaitez recourir à cette technique de marketing , n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

 

 

 

 

Tags:
ATDR
contact@atelier-de-la-redaction.com
No Comments

Post A Comment

Share This