La création d’un site Internet à moindre coût est-elle possible ?

rédaction Web

La création d’un site Internet à moindre coût est-elle possible ?

À l’heure du tout numérique, les entreprises non plus guère le choix. Elles doivent impérativement être présentes sur la toile pour faire face à la concurrence.

Les solutions marketing sont multiples mais il en est une, incontournable : la création d’un site Web. Le budget nécessaire à la création d’un site Web peut constituer un frein pour les jeunes entreprises ou les petites entreprises disposant de peu de moyens.

Pourtant, elle est devenue capitale pour les grandes entreprises mais aussi, pour les petites entreprises. Combien coûte un site Internet et quelles sont les alternatives possibles ?

 

Le tarif dépend de vos objectifs

 

Le coût d’un site Internet est fonction des objectifs poursuivis.

En effet, un site Internet e-commerce n’aura pas le même coup qu’un site vitrine. Le premier, nécessitera la mise en place de modules spécifiques et de paramétrages particuliers (module de payement, système de panier etc.).Ces développements requièrent du temps et de ce fait, augmente le coût de la facture finale.

En revanche, un site vitrine simple, de quelques pages seulement sera beaucoup moins onéreux puisque sa réalisation nécessitera beaucoup moins de temps.

Attention, un site vitrine qui comprendrait une dizaine de pages voire plus, sera plus cher qu’un site classique en raison du temps passé pour sa création.

 

Que penser des sites « clefs en main » ?

 

Nombre d’entreprises peuvent être tentées par la réalisation d’un site clé en main. Ces sites sont vendus comme étant faciles à mettre en œuvre et offrant de multiples fonctionnalités à un coût très compétitif.

L’offre est alléchante et beaucoup de petites entreprises se laissent tenter par l’aventure. Bien entendu, les inconvénients et les limites de ce système ne sont pas mis en avant.

Or, recourir à ce type de sites présente de multiples inconvénients qui à terme, peuvent alourdir de manière significative la facture. Ainsi, tous les modules ne peuvent pas être installés sur un site « clefs en main ». Seuls les modules compatibles avec le site pourront être installés. En d’autres termes, seuls les modules pensés et crées par le concepteur du site pourront être installés.

De surcroît, les modules installés ne pourront pas être modifiés c’est-à-dire personnalisés. À titre d’exemple il ne sera pas possible d’ajouter un champ spécifique à un formulaire de contact. En revanche, la création d’un site WordPress offre beaucoup plus de souplesse. Non seulement ce type de site est évolutif mais il permet également d’ajouter une infinité de modules et de les personnaliser si besoin tant sur le fond que sur la forme.

Les questions à se poser avant la création d’un site

En amont de la création d’un site, il est conseillé de se poser un certain nombre de questions et de lister ses priorités.

– Qu’attendez-vous de ce site ?

– Ce site sera-t-il un site vitrine de quelques pages ou un site Marchand ?

– Combien deux pages ce site comprendra-t-il ?

– Quelles sont les fonctionnalités attendues ? (module de newsletter, formulaire de contact, mise en place d’un pop up etc.)

– Ce site devra-t-il comprendre un blog ?

 

La création d’un site étant complexe et propre à chacun, il serait illusoire de créer une liste de questions exhaustive. Seul un échange approfondi avec un expert permettra de déterminer avec exactitude le type de site approprié ainsi que les fonctionnalités à mettre en place.

Nous pouvons nous occuper de créer votre site, n’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis.

ATDR
contact@atelier-de-la-redaction.com
No Comments

Post A Comment

Share This